bioalgerie Index du Forum

bioalgerie
Ce forum est spécialement dédié a toute personne qui cherche a faire une agriculture biologique en Algérie et a être autosuffisant.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Azote + Légumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bioalgerie Index du Forum -> index -> culture des fruits et legumes bio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:24 (2014)    Sujet du message: Azote + Légumes Répondre en citant

Azote + Légumes
Haricots vert
que faut il planter ou semer la saison suivante après les haricots vert.merci d avance.   [...] Les haricots apportent de l'azote dans le sol. Il faut donc faire suivre cette culture par des plantes qui en consomment beaucoup, c'est à dire tous les légumes feuille.  [...] Lire la suite

Rotation des cultures au potager
En procédant de la sorte, on évite que les parasites ou maladies spécifiques à tel ou tel légume perdure au jardin, puisque d'une année sur l'autre la plante se trouve déplacée.  [...] apprendre à classifier les légumes, pour grouper entre eux ceux qui ont des besoins semblables et doivent donc être rapprochés une année sur la même parcelle, puis déplacés ensemble sur une autre, etc.  [...] J\'aimerais un moteur de recherche pour chercher ce que je peux cultiver après un légume. je ne vais pas semer autant de rang de carottes que de rangs de tomates et en plus le sol est plein de pierres. dur dur.  [...] Lire la suite

Fumier de cheval
peut on garder et laisser murir du fumier de cheval ds un sac plastique et combien de temps lui faudra t'il avant d'etre utilisable sans risque il a été ramassé debut janvier et comporte beaucoup de paille.. Merci.   [...] Pour mûrir correctement et se transformer en compost, le fumier a besoin d'air, surtout celui de cheval qui chauffe énormément, jusqu'à 70°c. Vous pouvez l'utiliser à n'importe quel stade. Frais, vous pouvez l'apporter en surface ou l'utiliser pour confectionner une couche chaude qui vous permettra d'effectuer des semis précoces sous châssis.   [...] Après quelques semaines de vieillissement vous pourrez l'incorporer au sol sans qu'il consomme trop d'azote. Enfin, après compostage complet, soit 6 mois à 1 an plus tard, vous pourrez l'utiliser sur vos semis, plantes en pots et légumes gourmands.  [...] Lire la suite

Chou pommé
Nouvelle sur le forum, bonjour à tous, Après avoir vaincu un début d'attaque de papillon blanc, mes choux pommés se sont très bien développés. Je me suis absentée une semaine et sur douze, il en reste 4 bons, 1 qui se pourrit et se déchausse et 5 qui éclatent.   [...] .. on dirait que les feuilles ont été tranchées au couteau. Merci pour votre aide.   [...] Il semble que vos choux soient victimes de votre absence. En effet, ce sont des légumes très sensibles qui réclament une humidité constante en sol léger et bien pourvu en Azote. Un sol trop compact provoque le pourrissement, des arrosages irréguliers provoquent l'éclatement du chou.  [...] Lire la suite

Melange d'engrais
à quel propotion melangé l'engrais organique et le non organique.   [...] Il n'est pas nécessaire d'effectuer des mélanges. Chaque produit a des caractéristiques propres dont les effets sont différents sur la végétation, comme par exemple l'Azote nitrique et l'Azote amoniacale. Il est donc nécessaire d'apporter des éléments nutritifs en fonction des besoins de chaque culture.  [...] forte proportion d'Azote sur les légumes feuille, forte proportion de Phosphore et Potasse sur les légumes fruit et fleur. Plus vous vous approcherez des besoins de la plante aussi bien en qualité qu'en quantité, meilleurs seront vos résultats.  [...] Lire la suite

La mousse de pelouse comme mulch
En ce qui me concerne, je ne me passerais plus du BRF depuis que je l'ai adopté, mais c'est comme tout, il faut le réaliser correctement pour en trouver le bénéfice. La mousse ne peut en revanche rien vous apporter de bon, si ce n'est d'éviter le dessèchement des couches superficielles de votre potager.   [...] merci pour la reponse alor je peut avoir la solution pour le brf je veux apprendre j ai déja mis du brf mais on dit il faut de l'azote pour la décomposition j ai vu ca sur jardinon sol vivant gille et mes legumes vont pousser merci crevette.  [...] Le problème du site jardinons sol vivant est qu'il ne fait que poser des questions et émettre des hypothèses sur la qualité des essences forestières. Venez lire ce que j'en dis sur jardin-magique, et suivez le lien pour voir ce qu'en dit un homme d'expérience.   [...] Lire la suite

Pomme de terre et gigantisme
Mes pdt, des Monalisa,plantées il y a deux mois ont un feuillage extraordinairement haut,1.5 m ce jour,et il me faut les tutorer sinon le vent ou la pluie casse les tiges.avez vous déja rencontré ce cas et que dois-faire.   [...] Si vos plants de pomme de terre ont été correctement buttés, il n'y a pas d'autre chose à faire. Evitez d'arroser tant qu'elles ne fleurissent pas, et l'an prochain essayez de les planter dans un sol qui ne contient pas trop d'Azote, après une jachère ou une culture d'oignons ou de légumes racine.  [...] Lire la suite

Marc de café
peut on utiliser du marc pour tous les légumes du potager ou existe il des interdiction même question pour les fruits rouges framboises cassis fraises groseilles etc...et dans quelle proportion Merci.  [...] Bonjour, je l'utilise directement seulement pour les semis de carottes, sinon je le mets sur le compost. Pour mes fruits rouges, j'utilise les branches pulvérisées par les élagueurs. un bonne couche de 10 à 15 cm empêche la pousse des mauvaises herbes, maintient l'humidité du sol et en se décomposant peu à peu apporte de l'humus.   [...] je connaissais la réponse d'Andre et ma question tournait autour de l'azote a à donner au légumes et aux fruits rouges.Merci.  [...] Lire la suite

Haricots à rame
J'ai suivi vos conseils en les arrosant beaucoup,mais les feuilles ont continué à jaunir, j'ai malgré tout fait une petite récolte, maintenant que c'est la fin...des haricots, je me suis laissée dire que l'on pouvait laisser les feuillages sécher sur le sol après arrachage pour l'amender. Qu'en est-il merci.   [...] Hi, hi, maintenant que c'est la fin des haricots... il vont redonner la vie, effectivement, vous coupez les tiges à ras de terre, les racines contiennent de l'azote qui sera absorbée par la prochaine culture de légumes feuille, par exemple de la mâche, des laitues d'hiver, de la roquette ou des épinards, dès maintenant.  [...] Le feuillage doit être composté à part, à moins qu'il ne serve de paillage pour un semis de mâche avant d'être entassé pour compostage. Si vos haricots continuent à fleurir, semez la mâche entre les rangs, bien à l'abri du soleil.   [...] Lire la suite

Mon paillage n'est pas une réussite
Cet automne j ai paille tout mon potager avec du fumier de cheval demi frais. Résultat, ce printemps c'est la catastrophe. Mes pommes de terre ne poussent pas, les haricots font dix centimètres depuis des semaines, les petits pois ne sont pas sortis, mes semis de salades n'ont rien donne.   [...] .. Bref, c'est catastrophique. J'ai bien enlevé le paillage de mon potager mais le mal est fait. C'est la faim d'azote.  [...] Rien à voir avec la faim d'azote, le mauvais temps froid et humide est responsable. Cette année on a battu de nombreux records. Remettez votre fumier et resemez, la chaleur arrive, qui vous permettra d'avoir enfin des légumes qui poussent.  [...] Lire la suite

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bioalgerie Index du Forum -> index -> culture des fruits et legumes bio Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation