bioalgerie Index du Forum

bioalgerie
Ce forum est spécialement dédié a toute personne qui cherche a faire une agriculture biologique en Algérie et a être autosuffisant.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

commencer dans l'apiculture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bioalgerie Index du Forum -> index -> apiculture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 03:51 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

bonjour , voila un autre sujet d'une importance primordiale , l'apiculture , donc pourquoi l'apiculture joue un rôle central dans le bio , deja parce que elle permet via les abeilles de polliniser les cultures donc d'augmenter de façon non négligeable la production ,ça peut aller de 100% a 500% en plus , sans parler que pas mal de culture sont impossible sans pollinisateur comme les pommes par exemple,sans parler du miel produit et qui est le meilleur médicament biologique sur terre et des revenus substantiel quil engendre vu le prix de celui ci sur le marché algérien ,a savoir 2000da le kilo au minimum , donc rien que ça permet de vivre correctement et de réinvestir cet argent dans la production agricole et de moderniser son équipement ,donc maintenant que les principaux avantages sont decrit , je m'en vais vous donner une liste exhaustive de ce qu'il faut pour bien débuter en apiculture .

donc pour debuter dans ce domaine il vous faux trois choses , du matériel , des connaissances , et un mentor ,plus un peu de courage et de volonté bien entendu ^^,a savoir que il est préférable de faire un test d"allergie si vous ne vous êtes jamais fait piqué .

1 le materiel apicole et son prix ,
ruche corp+hausse =2500da le corp+1500da chaque hausse ,donc 4000da par ruche

essaim d"abeille 4500da pour la race locale "la meilleure " et pour une colonie complète prête a produire du miel 9500da

tenue +gants+leve cadre+trappe a polen+grille a reine+chasse abeille+grille a propolis +bottes+enfumoir  = 7000da pars personne ,mais pour une vie et n’augmente pas avec l’augmentation de la taille du rucher

matériel de récolte , fourche +couteaux =1000da ;extracteur manuel entre 50000da et 65000da pour 4cadre , et 120000da pour 12cadre électrique de marque italienne kwerty ou lega ;il existe deuxième choix turque de moins bonne qualité et troisième choix chinois de mauvaise qualité a éviter , donc comme vous l'aurez compris ,le matériel pour la récolte est le matériel le plus cher , mais pas indispensable comme nous le verrons plus bas.

la cire gaufré 1300da/kl pour de la cire bio ecowitz ,et 50da le cadre ,plus un rouleau de fils inox a 500da ,et une pince a zigzag dans les 200da  tout cela est nécessaire pour fabriqué les cadre ou vivront les abeilles et rempliront de miel.

ruchette pour transporter les abeilles et faire des essaims 3000da

différents livres sur le domaine 3000da

donc voila le principal du matériel apicole nécessaire pour démarrer une activité.

vous pouvez faire de l'apiculture en pleine nature et la ya pas de  limite , il faut trouver juste un endroit sur , ou on ne vous volera pas vos ruche , car cela est le principal problème en Algérie , ou en ville sur votre toit ou dans votre cours interieure ,a savoir que vous devez laisser une distance de 20 mettre entre vos ruches et vos voisin , ou une haie de 2mettre pour que les abeilles s'en volent et ne rentre pas chez vos voisins.

donc , avant toute chose il faut se former ;donc acheter le peu de livre disponible sur le marché minable algerien et prendre le reste de internet ,que je vous partagerez bien sur ^^,avec cela on acquiert 70% des compétences nécessaire ,pour cette activité , a savoir quil existe aussi des formation en apiculture qui débute généralement en février , mais il faut s'inscrire en décembre et cela dans les centres de formation technique et litelv de chaque wilaya , pour les 30% restant c'est la pratique , et vous serez avisé de trouver un viel apiculteur , pour vous former et vous aider , en contre partie ,vous l'aiderai dans son travail apicole surtout au printemps ou il en aura bien besoin , et en même temps ça vous formera , donc que du bénéfice pour vous ^^

règle très importante , je jamais commencer avec une seule ruche , mais avec 2ou3 au minimum ; car les abeilles sont des animaux , et comme tout animal ;elles peuvent tomber malade et mourir , ce qui m'est arrivé personnellement , donc si javais une seule colonie ,ça m'aurais décourager et j'aurai abandonné l'apiculture , mais avec plusieurs , vous pouvez comparer entre les colonies et apprendre de cela et aussi aider une colonie faible en prenant des abeilles d'une colonie forte.

donc ,en résumé chaque ruche complète et prête a produire , vous coutera dans les 12000da , ou 16000da si vous voulez produire directement du miel et ne pas attendre deux mois, a savoir que chaque colonie produit environ 20kl environs ,selon le climat et la flore miellifaire disponible dans votre région ;mais la premiere année si vous ne prenez q'un essaim attendez vous plutôt a une production entre  5et 10kl ;ensuite la seconde année entre 15et 20kl parfois plus.

les erreurs a eviter et de prendre une race importé comme italienne ,donc prenez une race locale , pour l'algerie , lapis melliefera intermissa , ou l'abeille noire , tout simplement, pour nos amis du sud , il y a l'apis melliefra sahariensis , qui est une race tres bien adapté au sud et très productive.

aussi pour rester dans le bio éviter les cire locale , ou d’importation chinoise ou française ,prenez que de la cire bio ,dispo en Algérie heureusement.

évitez a tout prix les traitements chimiques contre les maladies , il existe des traitement naturels et tres efficaces.

acheter votre matériel en hiver , car les prix sont moins cher , et la qualité des ruches est meilleure , vu que les menuisiers ne se pressent pas pour satisfaire la récolte et font du travail bâclé comme au printemps et en été.

l'union fait la force , regroupez vous entre deux ou 3 apiculteur , pour acheter le materiel de recolte ,qui coute tres cher , si vous le faites vous pourrez diviser les frais par 2ou 3 ou plus , ce qui est vu leur prix une tres bonne affaire.

preferez le modèle de ruche longtroth a celui de dadant , car les pièces de la ruches sont interchangeable ce qui est tres tres utile , et facilite la vie ;et ce modele est adapté a nos régions chaude.

acheter un kit en pharmacie:contre les réaction allergique , pour au cas ou ; un passant allergique soit piqué , on ne sait jamais , et pour soit même aussi.

acheter plutot des combinaison ,en plusieurs partie ,et ou le casque , ou la vareuses ,s'enleve pour les laver en machine.

voila ceci est un résumé des principales commodités pour commencer en apiculture , si vous avez des questions ,je suis pret a vous aider , envoyez moi un email ou un message sur le forum , ou si vous préférez discuter plus longuement en écrit ou en vocal ,selon votre timidité , il y a skype ^^

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 03:51 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
larbi87

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 00:36 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

où se trouve la cire bio en Algérie? S.V.P.

alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 14:54 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

l'importateur se trouve a bel abess , il se nomme firaoun ,la cire est de la marque ecowitz ,importé de france,son prix et de 1400da le kilo , et elle est assez rare , donc vaux mieux acheter une certaine quantité pour etre tranquille,elle se vends aussi dans les autres wilaya comme tlemcen ,pour les autres je sais pas faut demander , a savoir qu'au pire achetez de la cire française faite a partir des opercule avec moins de pesticide ,que de la cire algerienne ou pire chinoise qui est faire de petrole "paraphine'

larbi87

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 19:43 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

merci pour l'information!

alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:39 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

de rien hesite pas ;a demander si ta des questions ,si ta des ruches ou autres merci de nous dire quel type ,quel race 

larbi87

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 22:35 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

merci! je suis un apiculteur débutant, j'ai démarré avec deux ruches depuis 2 ans après j'ai décidé de s'investir dans un projet d'apiculture . concernant mon rucher, il est composé de ruche type Langstroth (de mauvaise qualité) avec des colonies l'abeilles d'une souche locale (telienne) d'après ce que j'ai remarqué, elles sont un peu plus allongées par rapport à celles d'un ami à moi. j'ai acheté ce rucher depuis 04 mois, installé à 1060 m d'altitude, j'essaye de le préparer pour l'année prochaine! et je pense que j'ai besoin d'un mentor pour ne pas causer des dégâts. 

alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 04:25 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

de quel region est tu ?? , tu sais que au dela de 1000 mettre ya quelques problemes avec les abeilles ??;donc tu as du varroa sur tes abeilles ?,quel prix tu as acheter tes ruche et tes abeilles ???;ya des ruches de tres bonne qualité a tlemcen perso^^

sinon oui un mentor est vivement conseiller , bonne chance pour en trouver un ^^;quand tu dis acheter un rucher , tu veux dire acheter une parcelle de terre en montagne ?? perso attention aux voleur ....

larbi87

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 20:25 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

je suis de Constantine, j'ai acheté des essaims à 10 000 da/ruche peuplée, ils sont installés dans une ferme clôturée (heureusement), concernant l'altitude, je pensais plus on monte en hauteur plus y a de la végétation qui donne du bon miel et il y a moins de produits phytosanitaire, car à Constantine la plupart des terres agricoles sont destinés à la céréaliculture, donc il nous reste la foret (70 p.cent des conifères) et la montagne. concernant le matériel, j'ai besoins des ruches et de la cire bio pour la prochaine saison et surtt un stage de perfectionnement chez un apiculteur expérimenté et généreux. 

alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 20:45 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

10000da l'essaim+la ruche ??? si oui bonne affaire ^^;sinon oui évite au max les pesticide y a pas pire ;mais descends les ruches en hiver dans la plaine ,car plus tu monte et puis il fait froid ,la montagne c'est bien au printemps ,pas en hiver ^^;pour finir oui cherche un apiculteur confirmé ou a la retraite , quite a l'aider dans ses travaux ;sinon si tu as skype on peut discuter sur le sujet si tu veux ^^

larbi87

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 11:11 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

salam!10000 da mes des ruches de mauvaise qualité! je dois les déplacer la semaine prochaine, justement j'ai plein de question concernant le déplacement, la disposition des ruches le nourrissement... mon pseudoSkype: larbiaf

alexielsama
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 21:23 (2014)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture Répondre en citant

c'est bon je tai ajouté 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59 (2017)    Sujet du message: commencer dans l'apiculture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bioalgerie Index du Forum -> index -> apiculture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation